Chargement...

Impact de l'infrarouge sur la santé

L’infrarouge et ses bénéfices sur la santé

Le rayonnement infrarouge a longtemps suscité des interrogations quant à ses effets sur la santé. Les recherches de ces dernières années ont montré les multiples bienfaits des rayons infrarouges sur le corps humain.

Les dernières recherches sur l'infrarouge sont des recherches de l'universite de Kaiserlauern du professeur Kosack.

L’infrarouge dans la médecine

Cela fait des années que la chaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical. Ses bienfaits sont très largement reconnus. Le sauna infrarouge est l'application concrète de cette connaissance au domaine du bien-être. Les radiations infrarouges sont un ensemble de rayons invisibles à l’œil humain dont la couleur est en deçà de la couleur rouge dans le spectre lumineux solaire.
Depuis les années 1980 le chauffage infrarouge est au centre de toutes les attentions et des recherches médicales.Une étude parue dans le Journal de l’Association Médicale Américaine (JAMA) a mis en exergue les bienfaits des saunas à infrarouges sur le système cardio-vasculaire et sur les calories brulées.
Cette étude a assimilé l’efficacité des rayonnements infrarouges à la pratique régulière du jogging en les jugeant équivalentes. L'infrarouge est utilisé dans la médecine.  Ces rayonnements possèdent des propriétés énergétiques et caloriques, qui peuvent être utilisés dans les soins thérapeutiques, notamment pour ses effets analgésiques. De plus selon les personnes, l’exposition aux rayons infrarouges peut accélérer le processus de cicatrisation.

Comment l’infrarouge influe t il sur la santé ?

Le rayonnement infrarouge pénètre dans la peau et génère un échauffement des muscles et des organes internes.
Cette chaleur infrarouge provoque une réponse du corps par une augmentation hypothalamique du rythme cardiaque. Ce qui permet grâce à cela d’atteindre des résultats similaires à un jogging dans un parc.
Cette réaction du corps permet la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) et l’augmentation de la circulation sanguine. Cette double réaction du corps humain permet de nettoyer les tissus en le purifiant des toxines accumulées, mais également de les faire respirer en leur apportant de l’oxygène et les substances nutritives dont ils ont besoin. 

Les vertus cicatrisantes de l’infrarouge

C’est en 1965 que fut délivré le premier brevet pour des éléments de chauffe infrarouge en céramique et zirconium prévus pour les tout premiers systèmes thermiques infrarouge favorisant la cicatrisation. Depuis, ce système de chauffage a connu des évolutions pour être aujourd’hui présent dans les services de maternité de nombreux hôpitaux.

Les différents bienfaits de l’infrarouge

Les chercheurs chinois et japonais sont unanimes quant aux bienfaits de l'infrarouge.
En effet la thérapie par infrarouge est monnaie-courante en Orient et arrive en Occident. Il est à noter que les personnes ne réagissent pas de la même manière aux rayons infrarouges. De nombreux effets positifs sont à constater et à relever.

La chaleur infrarouge comme traitement dans la polyarthrite rhumatoïde

De nombreux cas médicaux et de nombreux traitements ont prouvé l’efficacité de traitement par infrarouge pour les rhumatismes inflammatoires telle que la polyarthrite rhumatoïde par exemple.
Cette « maladie » touche aujourd’hui près de 300.000 à 600.000 personnes en France quel que soit l’âge de la personne.

L’extensibilité des tissus collagènes grâce à l’infrarouge

 

Le chauffage infrarouge comme réducteur de spasmes

L’infrarouge permet, d’après les dernières recherches médicales, de réduire les spasmes musculaires par la chaleur. Cette dernière, par l’effet cumulé sur les nerfs principaux et secondaires, permet de donner des résultats probants à température thérapeutique. Certaines douleurs peuvent également être dues à un manque de sang dans les tissus et que la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), réponse du corps lors d’une exposition à la chaleur, interrompt la boucle de rétroaction, source de spasmes et donc de douleurs. Ainsi la douleur peut indubitablement être soulagée par une exposition aux rayons infrarouges, source de chaleur. De plus, il a été prouvé scientifiquement que le chauffage infrarouge, par le biais des rayons qu’il dégage, permet d’évacuer les œdèmes, réduisant ainsi les inflammations.

La chaleur infrarouge comme traitement dans diverses maladies en Chine et au Japon

Les études sino-japonaises estiment à plus de 90% l’efficacité de l’infrarouge dans les maladies telles que :

  • Périarthrite de l’épaule
  • Sciatique
  • Névrodermite
  • Eczéma avec infection
  • Hémorroïdes
  • Infections post-opératoires
  • Maux de dos
  • Tension nerveuse
  • Arthrite
  • Rhumatismes
  • Douleur durant les menstruations
  • Diabète